Les bonnes questions
A se poser AVANT de démarrer
La sécurité et la disponibilité des données
Où préférez-vous garder vos liquidités ? Sous un matelas ou dans le coffre d’une banque ? Le Cloud est une banque de données et de services.
Votre service informatique est-il capable de tenir un niveau de service > à 99,9% (9h d'arrêts par an) ? Que disent vos indicateurs internes ?
Vos données sont-elles sauvegardées chaque jour et stockées à l'extérieur de l'entreprise pour pallier à tout sinistre ? Vous le vérifiez ?
Un utilisateur peut-il sauvegarder et restaurer ses données à tout moment sans faire appel au service informatique ?
Vous avez un Plan de Reprise d'Activité (PRA) ?
La confidentialité des données
Quel "ennemi" représente le plus grand danger pour une organisation française : l'état américain et son Patriot Act, votre opérateur Cloud ou bien un collaborateur en procédure de licenciement ? 85% des problèmes de confidentialité et de sécurité proviennent de l'intérieur !
5% des PC portables et 30% des clés USB sont volés ou perdus. Avec le Cloud, vos données restent confinées dans des centres de données redondés et hyper-sécurisés, plus de fuite de données possible et les données transmises sont cryptées de bout en bout pour éviter toute interception durant leur transit.
La productivité
Vous travaillez déjà de partout et avec tout équipement ? Vos données sont-elles synchronisés avec vos smartphones et tablettes ?
La collaboration est-elle la règle dans votre établissement (agendas partagés, vidéoconférences pour éviter les déplacements, ...) ?
Vous devez vous connecter individuellement à chacun de vos logiciels ou vous disposez d'un login unique et d'un annuaire partagé par tous ?
Vous en avez assez des mises à jour ? Avec le Cloud, vous avez toujours la dernière version car plus rien n'est installé en local. Quelques secondes de démarrage et vous travaillez avec des logiciels toujours à jour !
La réduction et la visibilité des coûts
Pourquoi ne pas appliquer à votre informatique ce que vous faites déjà avec votre mobile ? Un forfait mensuel tout compris qui vous permet de maîtriser votre budget informatique et vous évite de gérer des serveurs et des logiciels en interne. 70% du budget informatique passent en effet aujourd'hui dans l'exploitation de l'existant, pas dans l'innovation, ni dans le business. Pourquoi ne pas inverser ces ratios ? Investir, c'est du passé.
Peut-on se passer de Microsoft Office ? Les documents nécessitant des fonctions avancées (5% des cas) sont en général peu collaboratifs et réclament la suite Office pour les fonctionnalités encore absentes de leur équivalent Cloud. Inversement, les documents plus simples (95% des cas) ou collaboratifs, exploitant des sources Internet ou alimentant des sites, sont bien plus efficacement réalisés avec des outils Cloud.
Votre parc informatique n'est plus très jeune ? Pas besoin de le renouveler, un navigateur suffit pour utiliser l'ensemble des services Cloud !
Et au niveau dématérialisation des données, le cloud fournit une Gestion Electronique de Documents (GED) avec OCR intégrée native. Qui dit mieux à ce prix ?
Le "vrai" Cloud
Les solutions de cloud public sont les seules capables de répondre aux attentes et besoins du monde d'aujourd'hui.
7 critères définissent une VRAIE solution de cloud (Merci à Louis Naugès [RIP] pour cette définition) :
Administration par navigateur de la solution
Le seul client local sur les postes : un navigateur
Facturée comme un service, au temps et au nombre d'utilisateurs
Adaptable au besoin par un clic souris
Hébergée sur un Cloud public ou communautaire - jamais sur un datacenter "privé" ou hébergé
Multi-tenant (=multi-entreprises) mais mono-instance : une seule version du logiciel utilisée par tous et toujours à jour
Garantie de Service ( >= 99,9% )
Découvrir pourquoi Google s'impose naturellement aujourd'hui.